Bonjour à tous,

Comme je vous l’ai annoncé il y a quelques jours, je commence un travail spirituel sur les aspects du Dieu. Je vous avais parlé du double aspect Roi Chêne/Roi Houx. Je me suis donc penché durant ces quelques jours sur l’aspect du Roi Chêne, qui nous gouverne encore jusque mardi 21 juin, le solstice d’été, le grand combat entre les jumeaux divins.

Le Roi Chêne est l’enfant de Yule. Il nait du ventre fécond de la Déesse, et ouvre ainsi la période lumineuse de l’année, car il représente la domination de la lumière. Il est le Roi au fruit phallique. Il a ainsi un certain aspect sexuel et fertile. Il est la force qui pousse le renouvellement de la vie, celui qui fait s’attirer les animaux pour la saison des amours. Son arbre, le chêne, domine tous les plans terrestres de par ses branches, son tronc puissant, et ses racines resistantes. C’est un arbre de joie et de sagesse. Le Roi Chêne regarde le monde avec bonheur, et nous apporte l’euphorie. Il rit d’un rire franc et guttural aux choses de la vie. La vie est belle quoi (en mode fluffy bunny). Mais le Roi se prépare lentement à sa mort, et je crois que c’est pour ça qu’il représente la simplicité de la vie, et la joie en général. Il nous montre que nous devons savoir profiter des choses simples de la vie, et du moment présent.

LES INFLUENCES DU ROI CHENE SUR L’HOMME

En tant qu’homme, je me suis posé la question des influences du Roi sur ma personnalité, mon caractère. Je ne prétend pas que tous les hommes ressentent ce que je vais vous expliquer, mais je crois que c’est une « prédisposition » en chacun. Je remarque qu’en janvier, je vois la vie d’un bon angle, la période lumineuse peut m’apporter beaucoup de choses, qui me prépareront à la période froide. Comme un appel ancestral, j’éprouve le besoin de devenir plus fort, comme le soleil. J’ai besoin de me prouver de nouvelles choses, et la montée du soleil me donne un regain de « motivation à la vie ». Ce qui pourrait correspondre à l’action du Roi Chêne qui donne la vie, pousse la vie. Le printemps approchant, je constate mes atouts, me dit qu’il serait bien de perdre cette petite bedaine si je veux garder mon amoureux, et pour sentir que je plais. C’est quelque chose qui flatte beaucoup, et nous donne de l’assurance à nous les hommes. C’est un peu comme si les prétendants/tes étaient notre miroir. Aprés tout, l’homme a un certain défi à relever, ne doit-il pas lui aussi être un chêne au tronc puissant, aux racines resistantes, et aux branches si hautes dans le ciel?

Je suis également plus joyeux, je me rend compte des différentes possiblités qui s’ouvrent à moi, mais pour nuancer, je me rend aussi compte que je suis seul responsable de mes actes, et que je dois les assumer, ce qui peut faire un peu peur. J’ai tendance à faire un peu plus attention aux belles choses, un peu partout autour de moi, et mon corps en fait partie, car il est une « chose simple », il est là, sous mes yeux, alors que je passe mon temps à chercher la beauté ailleurs (ne pas prendre ça pour une vantardise, ce serait plutot dans le sens « se rendre compte de ses atouts »).

La montée du soleil eveille mon activité énergetique. J’ai envie de me dépenser, et le stress monte facilement. J’explose plus facilement aussi, comme si je ne m’embetais pas à mettre une barrière à des émotions si naturelles qui sont toutes, dans un sens, des pulsions de vie.

Enfin, à l’approche de Litha, le stress est à son comble. Dans un sens, l’été est aussi un combat auquel nous devons nous préparer. C’est notre dernière chance de faire nos preuves avant la fin de l’année. J’ai le sentiment qu’à partir de là, tout est joué. Malgré tout je reste raisonnable, la chaleur et le soleil ne font pas tout, et tout sera bientôt déclin. Alors je profite des moments les plus simples. Je me laisse plus facilement aller aux blagues enfantines, au lacher prise en quelque sorte, car je suis en confiance, je sais que je peux me dévoiler sans honte.

Je pense que tout ça est une influence directe du Dieu, avec plus ou moins de nuances selon les hommes. Donnez-moi votre avis 😉